Invictus, une leçon de leadership en période d’incertitude !

Quelle joie pour moi de m’appuyer sur mon réalisateur de film préféré pour illustrer un des fondamentaux du leadership ! Je ne pouvais rêver mieux.

Oui, j’ai une passion pour l’œuvre cinématographique de Clint Eastwood, depuis de longues années. J’aime la sensibilité et la profondeur avec laquelle il filme l’essence des rapports humains, la manière dont les hommes s’arrangent de leur condition humaine.

Quand j’ai vu ce film, le jour de sa sortie, en V.O- c’est un rituel- j’ai été enthousiasmée!

Une scène à l’origine. Au-delà de l’histoire de l’homme et quelle que soit la valeur accordée à cette œuvre cinématographique, j’y vois réunis les principes fondamentaux du leadership, du courage et du management du changement dans un contexte incertain et conflictuel.

Cette scène est celle ou Nelson Mandela invite François Piennar, capitaine des Springboks, pour lui faire prendre conscience de son rôle et de sa valeur pour son pays– au-delà de l’homme et du jeu- dans la compétition mondiale de rugby.

« Quelle est votre philosophie de chef ? », « Comment encouragez-vous votre équipe à se dépasser ? », « Comment les aider à être meilleur que ce qu’ils croient être ?», « Comment inspirer ceux qui nous entourent ?».

..Que de belles et essentielles questions à se poser lorsque l’on dirige un pays, une entreprise ou une équipe, des femmes et des hommes pour faire face à de profondes transformations, des changements nécessaires.

Les réponses qu’il apporte sont d’une simplicité déconcertante…l’exemplarité, dépasser nos propres attentes, l’inspiration puisée dans le travail des autres, l’essence du leadership.

Il ajoute, plus loin, « Si je ne peux pas changer quand il faut, comment puis-je le demander aux autres ? ». Tout l’art de conduire les hommes dans la tourmente est contenu dans cette phrase.

Diriger, piloter les transformations dans l’entreprise comme ailleurs, c’est montrer le chemin et guider. Tracer et creuser le sillon, avec volonté, patience et persévérance pour voir advenir les transformations désirées. Pas à pas, chemin de toute une vie pour cet homme ou le temps d’une carrière professionnelle pour certains.

C’est une histoire qui m’inspire et me donne l’énergie pour accompagner mes clients en quête de sens, à la recherche d’un nouveau souffle de motivation et de cohésion avec leurs équipes. Les soutenir dans les moments rudes, ouvrir les espaces de possibles, nourrir le lien pour retrouver la confiance en soi et avancer avec sérénité en tenant compte de l’environnement.

Voilà, j’ai simplement envie de vous laisser méditer ces quelques lignes et suis curieuse en même temps d’en connaître les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page