COACHING COLLECTIF
« L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre. »
Herbert Von Karajan
Dans les transformations d’organisation une des difficultés est de s’approprier le changement, de faire en sorte qu’il soit pertinent et opérationnel. À l’inverse du conseil en organisation ou en management du changement qui utilisent une démarche descendante en cherchant à convaincre en cascade chaque strate de l’organisation, le coaching d’organisation s’adresse et implique l’ensemble des acteurs: codir et corps social.
C’est une démarche d’apprenant itérative. Il s’agit de créer les conditions pour que ce soient les acteurs du système qui définissent quel est le changement à opérer, ce qu’il y a à faire pour faire face à l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et les nouvelles demandes du marché. Ainsi, le changement se fait «de lui-même» parce que construit par ceux qui le vivent.
L’implication et l’exemplarité de votre ligne managériale tout au long du processus.
RENFORCEZ VOTRE LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
Diriger une équipe est une aventure collective dans laquelle personne ne réussit seul. Cela suppose de vous intéresser sincèrement à vos équipes, à ce qui les motive.
Profitez de la stimulation intellectuelle qu’offre la diversité des talents et points de vue de vos collaborateurs pour nourrir votre projet de manière innovante. Nous avons tous besoin que quelqu’un croie en nous.
Soyez ce quelqu’un pour vos collaborateurs et ils se surpasseront pour répondre à vos exigences. C’est un des bénéfices du coaching d’équipe
EXERCEZ VOTRE LEADERSHIP RELATIONNEL
INCARNEZ UNE POSTURE MANAGÉRIALE PUISSANTE
- Diriger avec « N.E.O » : Nous. Et. Oui
- Donner du sens concret à l’action
- Connaître et évaluer son écosystème relationnel
- Apporter Protection et Permission: poser- tenir le cadre et soutenir
- Evoluer du contrôle à la délégation
- Mettre en place une coopération dirigée dans une logique de co-responsabilité
DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES
INTERACTIVES
Votre capacité à intégrer le cadre de référence de l’autre et trouver les ajustements efficaces et satisfaisants pour chacun
RÉFLEXIVES
Utiliser vos savoirs en action: utiliser les outils vus en formation « en relation », concrètement, au quotidien
AFFECTIVES
Votre « savoir-être », avec sa dimension émotionnelle inhérente à toute relation.
POURQUOI ?
Liberer votre leadership pour incarner une posture solide qui apporte le cadre nécessaire à toute action collective.
Renforcer la confiance interpersonnelle qui favorise la prise d’initiative et l’autonomie.
Diffuser par l’exemplarité et la cohérence… parce que l’exemple vient encore et toujours d’en haut !
COMMENT ?
5 PROPOSITIONS
COACHING D'ÉQUIPE
« Manager, c’est obtenir des résultats durables par d’autres que soi ». Peter Drucker
Renforcez votre leadership transformationnel.
Diriger une équipe est une aventure collective dans laquelle personne ne réussit seul. Cela suppose de vous intéresser sincèrement à vos équipes, à ce qui les motive. Profitez de la stimulation intellectuelle qu’offre la diversité des talents et points de vue de vos collaborateurs pour nourrir votre projet de manière innovante.
Nous avons tous besoin que quelqu’un croie en nous. Soyez ce quelqu’un pour vos collaborateurs et ils se surpasseront pour répondre à vos exigences. C’est un des bénéfices du coaching d’équipe.
DANS QUELLES SITUATIONS ?
- Développer l’autonomie
- Améliorer les modes de fonctionnement d’équipe et entre équipes
- Réorganiser les équipes
- Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble
POUR- QUOI ?
- Faire grandir ses équipes
- Améliorer la performance collective
COMMENT ?
- Utilisation du MBTI pour identifier les styles de leadership de l’équipe.
- Séminaire pour clarifier et prendre en compte les différences, mettre en relief les ressources du collectif et ses points de vigilance pour limiter le « faire toujours plus de la même chose ».
- Observation des modes de fonctionnement in vivo à l’occasion de vos réunions habituelles suivie d’une analyse et débriefing des processus relationnels et d’un accompagnement dans la mise en place de nouveaux comportements managériaux
- Séminaire d’équipe ou intervention dans vos réunions
BÉNÉFICES
- Amélioration des processus de travail en groupe
- Cohésion-Coopération-Créativité
- Compétences sociales renforcées
BILAN MANAGÉRIAL ET RELATIONNEL
DANS QUELLES SITUATIONS ?
- Prise de responsabilité managériale
- Point d’étape
POUR QUOI ?
-
Ajuster son style
de leadership -
Progresser dans le management de soi
et de son équipe
COMMENT ?
- Des autodiagnostics sur la posture managériale et relationnelle
- Un plan de développement personnalisé
BÉNÉFICES
-
Une meilleure connaissance de
ses points forts et
de ses points de développement - Un management mieux ajusté aux personnes et aux situations
MBTI
Mieux se connaître... pour apprécier les différences
POUR SOI
- Démarche visant à aider à se développer dans tous les dimensions de notre être
- Exploiter nos possibilités, « vieillir, c’est soit développer peu à peu le maximum de nos capacités, soit se scléroser » C.G Jung
- Clé de fonctionnement de soi et des autres
- Démarche active de recherche personnelle
EN ÉQUIPE
- Enrichir nos relations avec les autres
- Comprendre nos préjugés sur les autres
- Améliorer les processus de travail de groupe
- Mettre en relief les ressources du collectif et ses points de vigilance à « faire toujours plus de la même chose »
- Identifier les styles de leadership de l’équipe, ses processus de prise de décision
- Renforcer la cohésion et la coopération
COMMENT ?
3 chemins d'exploration
- Un questionnaire
- Une expérience créative
- Un livret avec l’ensemble des profils remis en fin d’atelier
Dès le début de sa pratique professionnelle, CG Jung a développé une typologie avant tout pour lui-même, afin d’être plus conscient de ses propres a priori. Dans les années 40, Isabel Myers a rendu cette typologie plus accessible en élaborant un questionnaire permettant de repérer le « type psychologique ».
Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin, reconnus internationalement pour la qualité de leurs recherches, ont introduit en pionnier le MBTI en France dès 1985 et ont créé le CCTI (Cailloux-Cauvin Type Indicator).
Cet outil de connaissance de soi et des autres est le plus utilisé dans le monde. Il décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée, avec un langage simple. Il permet de comprendre les différences afin d’en tirer parti, et donc d’accepter l’autre, non plus « malgré » mais « pour » ses différences.
CODÉVELOPPEMENT
Un outil puissant d’intelligence collective au service du Groupe ET de la Personne pour améliorer sa pratique professionnelle. Tout en respectant le processus originel du codéveloppement créé par Payette et Champagne, nous l’enrichissons des apports des neurosciences affectives et de la Gestalt.
Cette approche invite à penser à partir de ce que l’on ressent/sent et non l’inverse. Elle favorise la Cocréation en créant un espace à l’émotion que la situation fait vivre au manager. Elle permet de faire émerger les besoins profonds souvent difficiles à exprimer en mots. Les freins au positionnement et à l’action se révèlent peu à peu dans le processus. L’ensemble des ressources des participants est mobilisé.
CONFÉRENCES
Pour vos comités de direction et vos équipes :
Nous vous proposons d’animer des conférences/ webinaires sur les thèmes tels que :
– Intelligence émotionnelle et prise de décision
– Découvrir les apports de la gestalt en organisation
Pour les écoles de coaching :
– L’identification projective, un outil de coaching au service de la relation
– Neurosciences affectives et systèmes motivationnels de Panksepp
SUPERVISION
« N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayer de devenir un homme qui a de la valeur ». Albert Einstein
MODALITÉS
Un contrat pour poser le cadre de l’intervention que nous déterminons ensemble :
La durée de l’accompagnement, celle des entretiens, le lieu, les objectifs, le budget
Modalité optionnelle :
Le coaching en marchant dans le cadre enchanteur des Etangs de Commelles, en forêt de Chantilly
« La marche dans la nature, favorise « l’attention dirigée » et améliore notre capacité de concentration. Elle stimule la créativité. C’est un « booster cognitif » * inspiré par T. Malleret
POUR QUOI ?
Faire superviser votre pratique pour faire évoluer votre posture face aux différents acteurs avec lesquels vous interagissez.
Initier un changement face à une situation nouvelle dans laquelle vous êtes bloqué ou en difficulté
Renforcer votre leadership
DE QUOI SAGIT-IL ?
C’est un temps individuel…
Pour prendre du recul sur votre pratique professionnelle, développer vos compétences relationnelles, partager avec vos pairs.
…Au sein d’un groupe
Par son rôle de témoin, le collectif produit un effet miroir, écho à ce que vivez et offre des clés de compréhensions multiples. Il favorise l’émergence d’un enseignement interpersonnel et stimule les participants
COMMENT TRAVAILLONS-
NOUS ?
À partir des situations professionnelles, le superviseur vous accompagne à repérer les résistances, identifier les répétitions, établir les liens avec vos histoires de vies.
Prendre conscience de ce qui se passe pour expérimenter des comportements nouveaux et développez vos ressources