Qui suis-je ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Auteur de la citation

Depuis mes études en droit social et en administration des entreprises, des 20 années en RH & com dans trois grandes entreprises de secteurs différents jusqu’à l’approche de Gestalt-thérapie et l’entreprenariat avec la création de Tisserande conseil il y plus de 10 ans maintenant, mon parcours est varié.

De la Loi à la mise à l’épreuve du terrain

De mes études, j’ai gardé la rigueur et l’esprit d’analyse.
A l’épreuve du quotidien, j’ai constaté ce paradoxe apparent de besoin de cadre, de limites et de contestation voire de son rejet, parfois dû à sa rigidité.
Pourtant, il est un espace de sécurité indispensable pour que s’exerce notre liberté , sous réserve d’être cocréé, partagé, expliqué, compris et ajustable. Il permet ainsi de mieux cerner nos marges de manœuvres. Mes amies me taquinent parfois sur mon exigence de cadre dans les interventions!

Des Ressources Humaines à la Relation Humaine

J’ai été confrontée au cours de ma carrière à des fusions d’entreprises, des plans sociaux, la création de la fonction de DRH, de multiples et ambitieux projets de transformations, organisationnelles et managériales. J’ai aimé ce métier pour les rencontres que j’y ai faites et pour la diversité des missions.
J’ai vécu, observé des situations qui m’ont confirmé que 80% des dysfonctionnements d’une entreprise sont dus à des problèmes relationnels et un déficit de savoir-être.

De Penser la Relation à Vivre la Relation : « Qu’est-ce que je vis en présence de l’Autre »?!

Puis il y a eu une expérience qui a bouleversé ma vie et mes croyances: 8 années de plan social et de réorganisations majeures. J’ai traversé cette aventure humaine et collective, exigeante, épuisante, grâce à deux dirigeants modélisants, une équipe soudée et une coach qui m’a donné accès à ma vulnérabilité dans laquelle j’ai trouvé ma puissance pour faire face à cette situation de manière créative, inédite et efficace.

Le retournement provoqué par la nouvelle dynamique relationnelle que nous avons mise en place une grande partie du Codir, des centaines de managers l’ont expérimentée et nos résultats ont attesté de sa pertinence. J’en témoigne dans l’ouvrage: « c’est le bazar et c’est tant mieux. La Gestalt, levier de l’engagement dans l’entreprise »

Vous l’avez sans doute déjà saisi, le courant de fond qui soutient ce parcours est mon goût pour l’exploration de la complexité de la relation à l’Autre, le JE-TU cher à Martin Buber pour faire du Nous…Ce Nous si précieux pour apprendre de soi, ce Nous indispensable pour mobiliser les forces collectives, ce Nous pour faire face à l’incertitude et la complexité environnante, ce Nous pour créer, s’amuser!

C’est tout cela et plus encore qui m’anime, me mobilise et que je mets à votre service, avec sensibilité et profondeur , pour développer votre performance, votre impact et celle de vos collectifs.

Vivre la Relation, c’est d’abord commencer par être en relation avec Soi : réaliser ce que je sens en présence de l’Autre, ce que je combats, ce que je mets à distance, repérer mes jugements et mes projections.

C’est ensuite s’autoriser à être qui je suis en présence de l’Autre, s’autoriser à exprimer son point de vue, formuler une demander, nommer l’impact que l’Autre à sur moi.

L’espace de l’entreprise est un des espaces privilégié de reproduction de nos problématiques familiales parce que nous y retrouvons notre relation à l’autorité et à l’autorisation.

Nous sommes confrontés aux questions de la place, de la reconnaissance, de la confiance en soi. Nier cette réalité c’est s’assurer de jeux relationnels, voire de relations toxiques qui paralysent les rouages de l’entreprise.

Il ne s’agit pas de les éliminer car cela est impossible mais de les repérer, d’en limiter la fréquence et l’intensité.

Engagements professionnels bénévoles

Engagée dans la S2CG (Société des Coachs et Consultants Gestaltistes) depuis de nombreuses années, j’en occupe la présidence aujourd’hui. J’y assure notamment le mentoring des postulants à l’accréditation GPO pour la France. https://s2cg.org/organisation/

Membre de la S.F.G (Société Française de Gestalt)

Membre de la commission G.P.O (Gestalt Practitioner in Organisation) de l’E.A.G.T (European Association of Gestalt-Therapy) . A ce titre, mentor des postulants à l’accréditation G.P.O. https://www.eagt.org/

Références théoriques

3 approches soutiennent ma pratique: La Gestalt en Organisation, les sciences de la Relation, les neurosciences affectives.

Certifiée

Formée à :

Ma pratique professionnelle est supervisée.

Référencée Datadock

Retour haut de page