Leader et Impact
“Vous ne pouvez pas passer un seul jour sans avoir un impact sur le monde autour de vous. Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider quel genre de différence vous voulez faire.”
Jane Goodall

Cela peut vous paraître surprenant mais ce qui fait la différence c’est votre capacité à vous montrer, sans fausse modestie ou fierté, dans vos forces et vos espaces de vulnérabilité. Pour quoi? Faire semblant d’être ce que vous n’êtes pas, les équipes le perçoivent et cela nuit à la confiance qu’elles vous portent.
Plus vous en saurez sur vous-même et sur vos collaborateurs, meilleur leader vous serez, mieux vous saurez vous entourez des compétences nécessaires.
Nous vous proposons 4 modalités
Booster son intelligence émotionnelle
« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. » Albert Einstein

Un atelier expérientiel à l’issue duquel la personne devrait avoir pris conscience de ses processus émotionnels, de leurs impacts dans ses relations avec autrui et dans sa capacité à décider et agir :
- Réaliser que sa façon d'être impacte sa relation et sa communication avec son environnement
- Identifier les messages contraignants qui limitent l’expression des émotions
- Enrichir son vocabulaire émotionnel
- Evaluer son agilité émotionnelle, un levier pour décider et agir
Pour qui ?
- Pour tous
Pédagogie
- Expériences invitant le participant à prendre conscience qu'immanquablement il est mu par des émotions et des sentiments
- Autodiagnostics
- Travaux en sous-groupe
- Coaching individuel en groupe
Apports
- Neurosciences affectives
-
Gestalt:
- Cycle du contact et mécanismes de régulation
- Processus émotionnel - Travaux en sous-groupe
- Coaching individuel en groupe
- Postures relationnelles
Format
- Base de 1 jour + 1 jour de retour d’expérience
- Ajustable à vos besoins
Feedbacks
Bilan managérial et relationnel
Dans quelles situations ?
- Prise de responsabilité managériale
- Point d’étape
Pour quoi ?
- Ajuster son style de leadership
- Progresser dans le management de soi et de son équipe
Comment ?
- Des autodiagnostics sur la posture managériale et relationnelle
- Un plan de développement personnalisé
Bénéfices
- Une meilleure connaissance de ses points forts et de ses points de développement
- Un management mieux ajusté aux personnes et aux situations
Codéveloppement

Un outil puissant d’intelligence collective au service du Groupe ET de la Personne pour améliorer sa pratique professionnelle. Tout en respectant le processus originel du codéveloppement créé par Payette et Champagne, nous l’enrichissons des apports des neurosciences affectives et de la Gestalt.
Cette approche invite à penser à partir de ce que l’on ressent/sent et non l’inverse. Elle favorise la Cocréation en créant un espace à l’émotion que la situation fait vivre au manager. Elle permet de faire émerger les besoins profonds souvent difficiles à exprimer en mots. Les freins au positionnement et à l’action se révèlent peu à peu dans le processus. L’ensemble des ressources des participants est mobilisé.
Spécificité
Les émotions sont des sensations, nous prenons un temps d’ancrage pour avoir l’esprit dégagé et disponible.
Notre cerveau parle en image: nous introduisons selon les étapes un temps créatif
Pour qui?
- Managers
- Collaborateurs
Dans quelles situations?
- Développer les compétences managériales et relationnelles
- Apprendre à utiliser ses émotions pour agir avec sérénité et efficacité
Bénéfices
- Créer un réseau créatif et apprenant
- Ancrer une nouvelle culture managériale
- Renforcer la solidarité de la communauté managériale
Modalités
- Un groupe de 6 à 8 personnes, toutes les 4 à 6 semaines.
Témoignages
Conférences
Pour vos comités de direction et vos équipes :
Nous vous proposons d’animer des conférences/ webinaires sur les thèmes tels que :
– Intelligence émotionnelle et prise de décision
– Découvrir les apports de la gestalt en organisation
Pour les écoles de coaching :
– L’identification projective, un outil de coaching au service de la relation
– Neurosciences affectives et systèmes motivationnels de Panksepp