COACHING INDIVIDUEL
« Vous ne pouvez pas passer un seul jour sans avoir un impact sur le monde autour de vous. Ce que vous faites fait une différence et vous devez décider quel genre de différence vous voulez faire. » Jane Goodall
Mon expérience me montre que nous arrivons rarement seul à découvrir ce qu’il y a à l’intérieur !
Nous avons besoin d’un Autre, qui, par ses questions, son regard, ses reflets nous permet d’accéder à nos ressources cachées.
Nous faisons rarement l’expérience, dans nos vies professionnelles, d’avoir en face de nous
une personne qui nomme l’impact que nous avons sur elle, qui puisse nous dire ce qu’elle vit en notre présence.
C’est un des plus beaux cadeaux que nous puissions recevoir et qui nous aide précisément à grandir.
Je vous propose 4 formats.
4 PROPOSITIONS
QU'EST-CE QUE LE COACHING INDIVIDUEL ?
LE COACHING DU LIEN, C’EST
Une voie pour développer sa puissance, restaurer sa liberté de choix et sa responsabilité au sein de l’organisation, dans la souplesse et l’autonomie.
Une approche holistique, un ensemble de techniques variées pour accepter l’incertitude et vivre la complexité.
Un espace pour expérimenter « comment »se crée, ici et maintenant, le contact avec le coach dans la situation apportée, comprendre ses processus relationnels et leurs impacts sur les autres.
Un temps de respiration pour se connecter à ses ressentis, ses désirs, levier du bien être et de la performance.
Une rencontre, deux aventures humaines, levier de la transformation.
LE COACH DU LIEN, C’EST...
Un coach impliqué dans la relation.
Un miroir reflétant l’impact que vous avez sur lui.
Un partenaire exigeant et bienveillant.
Dans l’ici et maintenant… qui navigue dans le passé proche et lointain pour repérer en quoi ce qui advient aujourd’hui serait une répétition du passé.
POURQUOI ?
Osez-Être : développez votre impact personnel
- Se connaître, dans ses forces et ses espaces de vulnérabilité
- Accéder à la conscience de Soi par l’intelligence émotionnelle, levier à la décision et à l’action
- Être assertif
DANS QUELLES SITUATIONS ?
- Prise de responsabilité managériale
- Point d’étape
POUR QUOI ?
-
Ajuster son style
de leadership -
Progresser dans le management de soi
et de son équipe
COMMENT ?
- Des autodiagnostics sur la posture managériale et relationnelle
- Un plan de développement personnalisé
BÉNÉFICES
-
Une meilleure connaissance de
ses points forts et
de ses points de développement - Un management mieux ajusté aux personnes et aux situations
MBTI
Mieux se connaître... pour apprécier les différences
POUR SOI
- Démarche visant à aider à se développer dans tous les dimensions de notre être
- Exploiter nos possibilités, « vieillir, c’est soit développer peu à peu le maximum de nos capacités, soit se scléroser » C.G Jung
- Clé de fonctionnement de soi et des autres
- Démarche active de recherche personnelle
EN ÉQUIPE
- Enrichir nos relations avec les autres
- Comprendre nos préjugés sur les autres
- Améliorer les processus de travail de groupe
- Mettre en relief les ressources du collectif et ses points de vigilance à « faire toujours plus de la même chose »
- Identifier les styles de leadership de l’équipe, ses processus de prise de décision
- Renforcer la cohésion et la coopération
COMMENT ?
3 chemins d'exploration
- Un questionnaire
- Une expérience créative
- Un livret avec l’ensemble des profils remis en fin d’atelier
Dès le début de sa pratique professionnelle, CG Jung a développé une typologie avant tout pour lui-même, afin d’être plus conscient de ses propres a priori. Dans les années 40, Isabel Myers a rendu cette typologie plus accessible en élaborant un questionnaire permettant de repérer le « type psychologique ».
Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin, reconnus internationalement pour la qualité de leurs recherches, ont introduit en pionnier le MBTI en France dès 1985 et ont créé le CCTI (Cailloux-Cauvin Type Indicator).
Cet outil de connaissance de soi et des autres est le plus utilisé dans le monde. Il décrit la personnalité de façon dynamique et détaillée, avec un langage simple. Il permet de comprendre les différences afin d’en tirer parti, et donc d’accepter l’autre, non plus « malgré » mais « pour » ses différences.
THÉRAPIE
Il arrive que des situations particulières dans la vie ou les prises de conscience en coaching décident les personnes à aller plus profondément dans l’exploration de qui elles sont, à comprendre et dénouer des situations souffrantes.
Gestalt-thérapie et analyse jungienne nous offrent le plus beau des cadeaux : celui de la connaissance de soi.
Ces deux approches complémentaires apportent une meilleure compréhension de ses modes de relations aux autres, des phénomènes psychologiques, émotionnels et somatiques à l’œuvre.
Les rêves, quant à eux, éclairent notre nature, notre curiosité et nos préoccupations les plus profondes.
Gestalt-thérapie et analyse des rêves conduisent à prendre, en toute conscience, la mesure de sa responsabilité dans la situation vécue et développent l’autonomie.
La Gestalt, approche humaniste, privilégie l’expérimentation et réhabilite la prise en compte des dimensions somato-affectives. Une théorie « évolutionnaire » qui nourrit et entretient le savoir-être.
L’analyse des rêves est un processus de dialogue entre l’inconscient et le conscient guidé par l’analyste. L’analyse du rêve est une élaboration, pas à pas, entre le rêveur et l’analyste. Il ne s’agit pas d’une interprétation du rêve mais un questionnement centré sur ce que dit le rêve. L’analyste participe au travail d’intégration des informations apportées par le rêve au rêveur. Contribuant à un meilleur équilibre entre le conscient et l’inconscient.
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SUPERVISION
N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayer de devenir un homme qui a de la valeur". Albert Einstein
MODALITÉS
Un contrat pour poser le cadre de l’intervention que nous déterminons ensemble :
La durée de l’accompagnement, celle des entretiens, le lieu, les objectifs, le budget.
Modalité optionnelle :
Le coaching en marchant dans le cadre enchanteur des Etangs de Commelles, en forêt de Chantilly
« La marche dans la nature, favorise « l’attention dirigée » et améliore notre capacité de concentration. Elle stimule la créativité. C’est un « booster cognitif » * inspiré par T. Malleret
POUR QUOI ?
Faire évoluer votre posture face aux différents acteurs avec lesquels vous interagissez.
Initier un changement face à une situation nouvelle dans laquelle vous êtes bloqué ou en difficulté
Renforcer votre leadership
DE QUOI SAGIT-IL ?
C’est un temps individuel pour prendre du recul sur votre pratique professionnelle, développer vos compétences relationnelles, partager avec vos pairs.
…Au sein d’un groupe
Par son rôle de témoin, le collectif produit un effet miroir, écho à ce que vivez et offre des clés de compréhensions multiples.
Il favorise l’émergence d’un enseignement interpersonnel et stimule les participants
COMMENT TRAVAILLONS-NOUS ?
A partir des situations professionnelles, le superviseur vous accompagne à repérer les résistances, identifier les répétitions, établir les liens avec vos histoires de vies.
Prendre conscience de ce qui se passe pour expérimenter des comportements nouveaux et développez vos ressources