Coaching d’organisation

« L’art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l’orchestre. »

Herbert Von Karajan

Coaching d'organisation

Dans les transformations d’organisation une des difficultés est de s’approprier le changement, de faire en sorte qu’il soit pertinent et opérationnel.

 A l ’inverse du conseil en organisation ou en management du changement qui utilisent une démarche descendante en cherchant à convaincre en cascade chaque strate de l’organisation, le coaching d’organisation s’adresse et implique l’ensemble des acteurs: codir et corps social.

C’est une démarche d’apprenant itérative. Il s’agit de créer les conditions pour que ce soient les acteurs du système qui définissent quel est le changement à opérer, ce qu’il y a à faire pour faire face à l’environnement dans lequel évolue l’entreprise et les nouvelles demandes du marché. Ainsi, le changement se fait « de lui-même » parce que construit par ceux qui le vivent.

Dans quelles situations ?

Pour quoi ?

Comment ?

Pour tenir compte de la complexité de la situation, notre intervention repose sur une structure personnalisée qui intègre et coordonne différentes modalités pour mobiliser l’ensemble des acteurs à différents niveaux.

Nous construisons ensemble la manière la plus pertinente de vous accompagner en fonction de vos désirs et de la difficulté que vous pose la situation.

Bénéfices

BU de 600 personnes: Accompagnement du Codir et de 3 niveaux hiérarchiques sur 24 mois  dans le cadre d’une croissance rapide et d’une transformation stratégique visant à modifier l’organisation du travail entre départements.

Besoin: mobiliser l’intelligence collective pour créer les nouveaux processus de travail,  faire évoluer la posture managériale vers plus d’autonomie et améliorer la coopération interservices.

Dispositif mis en place: séminaires de codir- ateliers pour managers N-1- formation managériale N-1, séminaires Codir et N-1- innovation Games collectif- séminaire codir annuel récurrent depuis . Fil rouge : MBTI d’équipe

Bénéfices: meilleure compréhension des différences entre chacun,  conscience des points de vigilance dans les modes de décision, amélioration des résultats de l’enquête de satisfaction sur les thèmes de la motivation, du leadership et de la clarté de la stratégie, fonctionnement de la nouvelle organisation, prise de décision facilitée.

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